Ce qu’il faut savoir sur isolation exterieure

Fév 21, 2022 | Non classé, Techniques

Pour la plupart des propriétaires, les options de revêtement extérieur choisies pour protéger leur maison des éléments et l’isolation utilisée pour améliorer l’efficacité énergétique et les performances thermiques de leur maison sont des aspects de la construction totalement différents.

Zoom sur le système de finition d’isolation extérieure

Les systèmes de finition d’isolation extérieure sont uniques parce qu’ils sont le meilleur système de revêtement extérieur pour offrir un contrôle thermique et une meilleure efficacité énergétique à la maison. Les systèmes de finition d’isolation extérieure sont un aspect fondamental des systèmes d’isolation continue. L’isolation continue offre une protection constante à travers tous les éléments structurels de la maison. Cette alternative d’isolation vise à éliminer tous les ponts thermiques de la structure, à l’exception des fixations et des ouvertures de service.

En termes simples, les systèmes de finition d’isolation extérieure sont à la fois une isolation et un revêtement. Cette définition pourrait faire penser à un extérieur de maison recouvert d’un isolant en fibre de verre rose vif. Au contraire, les maisons équipées de systèmes de finition d’isolation extérieure peuvent bénéficier d’un éventail pratiquement illimité de couleurs, de textures et de motifs. Pourtant, il est important de considérer le prix et le tarif pour installer cette isolation extérieure.

Quels sont les avantages de l’isolation des murs par l’extérieur ?

L’isolation des murs extérieurs est un moyen d’isoler les murs principaux de votre maison par l’extérieur et est généralement utilisée dans les maisons dont les murs sont solides et sans cavités. L’isolation par l’extérieur minimise l’apparition de ponts thermiques, car elle enveloppe la maison dans une grande feuille d’isolant qui sépare l’air froid des murs de maçonnerie et minimise ainsi les ponts thermiques. Alors que l’ajout d’une isolation devrait sembler être une évidence pour améliorer l’efficacité thermique de votre maison, aucune forme d’isolation des murs, y compris l’isolation des murs extérieurs, n’est sans poser quelques problèmes, souvent centrés sur la façon dont votre maison gère l’humidité. Cependant, si vous isolez par l’extérieur, la grande masse thermique des murs en maçonnerie se réchauffe lentement. Puis, une fois le chauffage éteint, les murs restituent lentement la chaleur emmagasinée et, comme l’isolation se trouve à l’extérieur du mur, la majorité de la chaleur est redirigée vers la maison.

Les ponts thermiques peuvent réduire de manière significative l’efficacité de l’isolation. Cependant, avec l’isolation des murs extérieurs, les ponts thermiques sont minimisés du fait que le système est extérieur et complètement sans soudure. L’isolation des murs extérieurs permet d’isoler une maison en posant un isolant à l’extérieur de la propriété, ce qui améliore les performances thermiques, réduit la consommation d’énergie, donc les factures d’énergie, et modernise l’esthétique. La pollution sonore interne et externe est réduite grâce aux avantages de l’isolation acoustique des murs extérieurs. Les résultats en matière d’isolation et de transmission des bruits aériens vont au-delà des exigences actuelles de la réglementation et des normes de construction pour les nouveaux bâtiments. La transmission des bruits intérieurs peut également être réduite avec l’application d’une isolation murale entre les murs et les planchers. Les acheteurs veulent investir leur argent dans une maison dont le fonctionnement est efficace. Ils se soucient de l’efficacité énergétique de la maison et des coûts liés au fonctionnement des appareils électriques. L’isolation des murs augmente la valeur et l’aptitude à la vente des maisons en les rendant plus efficaces sur le plan énergétique.