Comment tester une prise de terre convenablement ?

Mar 17, 2022 | Astuces, Techniques

C’est une démarche que nous devrions faire tous les mois dans la maison ou à chaque fois que l’on vient de faire réviser votre installation électrique à la maison. Le test d’une prise de terre est aussi une procédure à faire avant d’installer un appareil électrique. Voici les procédures à prendre en compte.

À quoi sert la prise de terre

La prise de terre sert à évacuer la masse d’électricité qui ne devrait pas passer vers les appareils métalliques ou dans le mur. Si vous testez le mur par un testeur électrique, vous allez être étonné qu’il y ait du courant qui passe, mais le voltage a été concentré vers la prise de terre. Normalement, cette procédure d’installation d’ une prise terre doit se faire dans toute l’installation de la maison. Le courant peut être incontrôlable sans cette installation de mise à terre. Le piquet de terre va conduire les charges de trop à la maison.

La terre prise évite donc un court-circuit de tous les appareils que vous utilisez à la maison. Puis va protéger la maison d’une conduite électrique mal isolée. Ou même d’un éventuel court- circuit qui peut provenir de son appareil à résistance.

Pourquoi faire le test de la prise de terre ?

Le test est important pour s’assurer qu’il fonctionne encore. Sachez que la plupart des sinistres d’incendie d’une maison viennent d’un court-circuit. Par défaut d’installation d’une prise mise dans le sol, la maison peut éparpiller de la tension partout à la maison, conduisant à un court-circuit.

Les étapes de tester une prise de terre

Dans le domaine de l’électricité, il y a un code couleur à respecter. Il y a trois fils de couleurs différentes dans ce grand fil pour l’installation. Pour le test, vous débrancher la prise et vous tester par conduite de fil. Le fil de couleur rouge est pour la phase, la noire est neutre et la verte et jaune est la masse. Vous allez utiliser le multimètre ou le voltmètre pour tester le voltage de l’arrivée du courant sur la prise et la tension émis par la prise de terre.

Alors, régler le commutateur à 240 V environ puisque le courant qui circule normalement à la maison est de 220 V. Brancher les câbles, dont la noire sur l’indication COM ou commun, et le rouge sur le V comme volt. Maintenant sur la prise, vous avez deux trous et la prise terre qui ressemblent à une vis qu’on a oublié de cacher. Vous mettez le piquet rouge dans le trou de la droite qui est la phase, et celle du noir dans la phase et neutre ou le trou du gauche. Là vous avez à l’indication sur le tableau, le voltage du courant qui arrive chez vous. Et puis vous débrancher le neutre, donc le piquet noir et vous le positionner sur la prise terre qui se montre facilement. Le voltmètre va afficher la mesure de la tension se rapprochant à 220 V. Puis vous remettez la neutre dans son trou, et vous débranchez la rouge qui est la phase et vous la collez à la prise terre. Si la prise terre fonctionne, votre voltmètre affichera zéro.

Pour sécuriser votre installation électrique à la maison, veuillez installer un appareil disjoncteur différentiel.