Une fuite dans sa salle de bain : que faire ?

Mar 29, 2022 | Astuces, Techniques

Un robinet ou un tuyau présente une fuite et tout de suite, on panique ! C’est sans doute le premier réflexe quand cela se passe par surprise et quand on ne connait rien en plomberie. Il est quand même indispensable d’intervenir rapidement, pour limiter la perte d’eau et sécuriser le logement et les occupants. Il est complètement inutile de paniquer et de perdre le contrôle. Adoptez plutôt les bonnes mesures pour éviter les dégâts. Si une fuite se présente dans votre salle de bain, voici les premiers réflexes à avoir.

Tout débrancher immédiatement

L’électrocution est une menace en cas d’importante fuite d’eau. Il est impérativement nécessaire de couper immédiatement le courant pour éviter le contact de l’eau avec les installations électriques. Essayez d’identifier la source de la fuite pour évaluer le risque que la maison devienne inondée avant de faire appel à un plombier Fribourg. Pour un écoulement, au niveau de la baignoire, notez que la fuite se trouve assurément sur l’orifice d’évacuation d’eau. Le sol peut alors s’humidifier rapidement. Il est indispensable de savoir décrire l’ampleur du problème au professionnel pour que ce dernier puisse intervenir dans les plus brefs délais. Débranchez ensuite tout dans la maison, notamment les branchements installés plus bas dans la salle de bain. Pour cette action, assurez-vous d’avoir les mains et les pieds bien secs.

Évaluer le niveau de difficulté

Les petites fuites peuvent être réparées par soi-même, sans avoir besoin d’une grande compétence en plomberie. Lorsque vous remarquez que le problème provient du col du robinet au-dessus du lavabo ou de la vasque, peut-être procéderez-vous au dépannage. Le robinet est sans doute mal serré ou nécessite un remplacement. Ce n’est pas sorcier ! Il suffit de retirer la pièce endommagée et d’installer un rechange. Dans le cas où le problème vient de la tuyauterie, devoir désinstaller une grande conjonction de tuyaux peut être une tâche difficile. Autant confier la mission à un dépanneur expérimenté. Un expert peut par exemple utiliser un appareil à infrarouge pour vérifier rapidement toutes les canalisations, même sous le carrelage ou le béton. Il y a aussi de nombreux traceurs de détection pour éviter de devoir tout désinstaller.

Réduire la perte d’eau

L’arrivée d’un plombier peut prendre un certain temps et cela constitue déjà une perte d’un volume d’eau très important. Non seulement, cela risque d’augmenter vos factures d’eau, c’est aussi un facteur de nombreux dommages matériels. Pour réduire la perte, optez pour des méthodes de blocage classiques. L’objectif est de fermer l’issue au niveau de la zone de fuite constatée. Utilisez un chiffon et nouez-le fermement sur la fuite. Il est également possible de se servir d’un sachet plastique pour bloquer complètement l’eau le temps d’entamer les réparations. N’oubliez pas d’ajouter un seau au-dessous de la fuite pour contenir les gouttes qui peuvent encore tomber.

Couper l’approvisionnement d’eau

Le robinet d’approvisionnement d’eau se trouve sûrement quelque part dans la cuisine, dans la salle de bain ou à l’extérieur. Son emplacement varie selon le type de maison. Trouvez cette vanne principale pour pouvoir stopper l’alimentation en eau de la maison et limiter les pertes. Si vous n’avez pas encore trouvé l’origine de la fuite, une fois que l’approvisionnement est arrêté, il vous sera plus facile d’identifier les zones humides. Vous pouvez aussi commencer par désassembler quelques tuyaux ou un robinet si vous constatez la source du problème. Pour les fuites plus désastreuses, nous vous recommandons toutefois d’attendre le plombier.

Préparer la zone

Un plombier expert ne prend que peu de temps pour réparer une fuite d’eau dans la salle de bain, en utilisant des outils et des matériels performants. Tout dépend de l’aspect de la fuite. Il est quand même nécessaire de profiter du temps d’attente pour préparer la salle et déplacer tout ce qui peut être bousculé. Enlevez et changez de place les articles décoratifs, protégez le sol par une bâche, fermez les linges et les serviettes et mettez en hauteur les produits de nettoyage et de soin. Vous éviterez ainsi de subir d’autres dégâts après les réparations. Une fois le dépannage terminé, essuyez la salle de bain depuis le sol jusqu’aux murs. Nettoyez le passage d’eau avant de réactiver l’approvisionnement depuis la vanne principale et de rétablir le courant électrique.