Nos conseils pour entretenir et renover un parquet

Mar 18, 2022 | Bois, Menuiserie

Finis les parquets non rénovés qui donnent un aspect non entretenu de votre habitation. Il existe des techniques à suivre pour les rendre neufs. Nous vous livrons dans cet article toutes les astuces pour entretenir et rénover votre parquet.

Quels types de finitions avez-vous ?

Il faut savoir que l’entretien et la rénovation d’un paquet dépendent en général de son type de finition.  Votre parquet a une finition vitrée, cirée ou huilée ? La finition de votre parquet identifiée, vous pouvez suivre ces différents conseils pour l’entretenir. Pour le parquet avec une finition vitrifiée, l’idéal est d’utiliser un vernis vitrificateur. Ce dernier protègera votre parquet des différentes agressions. Avant son utilisation, il faut que vous enleviez les poussières de votre parquet, puis passer au ponçage. La première couche de vernis vitrificateur sèche, passez de nouveau à un ponçage avant de mettre une deuxième couche. Laissez bien sécher et le tour est joué. Un conseil, oubliez l’eau durant des semaines pour que le vernis se fixe bien sur votre parquet. Optez pour des petits balayages. Voilà pour la finition vitrée. Passons maintenant au parquet à finition cirée. Ce type de finition est utilisé il y a bien longtemps. Peu de gens l’utilisent actuellement. Mais si vous faites partie des gens qui ont encore un parquet avec une finition cirée, vous pouvez toujours passer à son entretien et à sa rénovation. Pourquoi pas ! L’astuce est de passer à un lustrage régulier. Une à deux fois par semaine est suffisante. Le cirage complet lui ne doit se faire que tous les 3 ans. Si votre parquet présente des rayures, poncez-le puis appliquez de bouveau de la cire. Et enfin pour le parquet avec une finition huilée, comme son nom l’indique, ce type de parquet est l’ennemi de l’eau. La meilleure façon de l’entretenir reste alors le fait de l’éloigner de l’eau. Le parquet huilé est de plus en plus prisé par les ménages actuellement pour son aspect écologique. Pour avoir le parquet huilé avec le même aspect que lors de sa première pose, utilisez de l’huile pour parquet au moins une à deux fois par an. Le parquet peut aussi se poncer si jamais il présente quelques rayures. Il faut juste l’huiler après le ponçage.

Entretiens généraux

Comme le parquet est d’origine fait en bois, il arrive qu’un jour il peut se gonfler. Pour éviter cela, veillez à ce que la température dans la pièce où il se trouve ne soit pas trop élevée ni trop faible. La température doit être constante. Les rayures sont également les ennemis jurés du parquet. Pour cela, veillez à mettre un tapis spécial anti-cailloux à l’entrée de votre porte. Ces tapis retiendront les cailloux ou toute chose susceptible de rayer votre parquet. Et comme il a été dit précédemment, faites en sorte de ne jamais verser de l’eau sur votre parquet. Si jamais vous en versez, nettoyer rapidement pour que l’eau n’entre pas à l’intérieur. Et enfin, afin d’entretenir la clarté de votre parquet quel que soit le type de finition, vous pouvez utiliser des patins. Ces derniers aideront à l’éclaircir. Bonne rénovation.