L’annuaire professionnel, indispensable pour bien choisir son artisan

Juin 7, 2022 | Astuces

Que l’on fasse construire sa maison, qu’on cherche à rénover son logement ou même tout simplement y faire des travaux, trouver le bon artisan peut s’apparenter à un casse-tête. La traditionnelle méthode du bouche-à-oreille a depuis longtemps fait ses preuves et est aujourd’hui encore largement utilisée, mais elle trouve ses limites. En effet, nos relations n’ont pas nécessairement dans leur carnet d’adresses les coordonnées d’un artisan appartenant précisément au corps de métier qui nous intéresse. Heureusement, une solution existe, nous allons vous la présenter.

L’annuaire professionnel en ligne

Il s’agit comme son nom l’indique clairement d’un site internet qui fonctionne à la manière d’un annuaire, avec cependant un petit plus. Prenons pour exemple Sendefo. Les professionnels qui y sont référencés ont fait l’objet d’une sélection sérieuse qui prend en compte des critères tels que les compétences et les qualités relationnelles. Si les premières tombent sous le sens, on ne confierait de toute évidence pas son chantier à une personne incompétente, les secondes sont particulièrement prisées. Après tout, l’artisanat est une forme de commerce et le contact que vous pouvez avoir avec une personne amenée à intervenir chez vous est absolument capital.

Maçon, plombier-chauffagiste, plaquiste, électricien, chaque artisan inscrit sur le site doit, en plus des qualités énoncées ci-dessus, être couvert par une assurance professionnelle couvrant l’intégralité des travaux réalisés et s’engager à respecter une charte de qualité. La satisfaction du client passe avant tout.

Tout pour faire votre choix en toute confiance

Chaque professionnel vous est présenté sur le site à l’aide d’une fiche détaillée. Celle-ci contient tous les renseignements dont vous aurez besoin, dans le moindre détail. Vous découvrirez une présentation de l’artisan par lui-même ; il évoque alors son parcours professionnel ainsi que la façon dont il a pour habitude de travailler, ainsi que les personnes avec qui il le fait lorsque c’est le cas.

Pour la plupart, les horaires d’intervention et tarifs sont aussi très clairement indiqués. Idem pour les possibilités de faire établir un devis et ce qu’il vous en coûtera. Le type de prestations qu’il est à même de vous fournir est détaillé de façon exhaustive et vous avez même la possibilité de consulter son attestation d’assurance professionnelle. C’est la garantie de savoir où vous mettez les pieds, pas de mauvaise surprise à l’horizon.

Certains artisans ont aussi agrémenté leur fiche de photos de quelques-unes de leurs réalisations. Cela peut avoir de l’importance pour une profession comme architecte d’intérieur par exemple.

Des avis clients certifiés

Ils viennent compléter les fiches de chacun des artisans. Consulter des avis sur internet est devenu quasiment un réflexe dès lors que l’on se retrouve devant un choix à faire, c’est valable pour un hôtel ou un restaurant, mais aussi en matière de travaux à réaliser chez soi.

Ceux qui sont publiés sur le site le sont en toute honnêteté et pour ainsi dire sans filtre. La plupart s’avèrent très positifs, mais s’il devait y avoir un commentaire négatif, il serait publié de la même façon. Une transparence qui ne peut que servir votre choix.

Vous aurez alors toutes les cartes en main pour choisir celui ou celle qui vous accompagnera au mieux afin de réaliser les travaux ou réparations dont a besoin votre habitation.