Quels choix pour la construction d’un bureau sur votre terrain ?

Avr 5, 2022 | Astuces, Bois, Techniques

La construction d’un bureau sur sa parcelle de terrain est un projet qui est de plus en plus plébiscite. La raison est simple, vous êtes déjà propriétaire du terrain, vous avez de la place, et vous souhaitez rendre votre lieu d’activité professionnelle accessible.

Ces dernières années, certains propriétaires ont aménagé un studio, un appartement, une dépendance pour pouvoir accueillir des hôtes et les inviter à dormir.

Un bureau à 2 pas de chez vous, et si c’était ça la solution dans un contexte sanitaire et financier tendu ?

Difficile d’être absolument convaincu par cette solution, mais force est de constater que l’idée est séduisante pour des professionnels qui travaillent seuls, ou avec une équipe réduite.

Quels travaux envisager ?

Tout d’abord et avant de se lancer sur ce type de projet, veillez à obtenir tous les accords du service urbanisme de votre commune. Une demande préalable de travaux ou un permis de construire sera peut-être nécessaire.

Ensuite, pour le type de construction, il en existe plusieurs :

  • Vous pouvez passer par un constructeur modulaire, qui vous permettra d’éviter des travaux de construction. Le système modulaire permet de choisir son futur bâtiment sur plan et votre constructeur modulaire vous proposera 2 choix en fonction des possibles : soit un monobloc, c’est-à-dire un bloc unique construit en usine et livré sur votre terrain (la préparation du terrain est un préalable incontournable avant la livraison du monobloc) soit plusieurs modules qui seront pensés pour s’imbriquer et seront assemblés sur place. Cette seconde option est souvent privilégiée pour des raisons de logistique et s’adapte à tous les besoins clients. Ces modules peuvent être préparés en bois ou en acier (avec des matériaux recyclés) et peuvent servir pour différents besoins professionnels (foires, ateliers ou encore salles de classe).

 

  • Vous pouvez choisir de travailler avec un constructeur classique, pour bâtir un bureau en dur, qui pourra servir de logement par la suite. Cette solution plus classique peut s’avérer nécessaire en fonction de la configuration de votre terrain et de l’accessibilité de l’emplacement. La livraison de matériaux et la réalisation d’une dalle béton seront donc soumis aux contraintes du projet. Choisir de construire son bâtiment professionnel est aussi affaire de cohérence visuelle avec la maison. Même si vous choisissez cette solution, vous pouvez rendre ce projet plus moderne et plus respectueux de l’environnement grâce à l’utilisation de matériaux nobles (bois, structure métallique…) mais également des isolants naturels.

En résumé, vous avez le choix de construire votre bureau de différentes façons : industrielle grâce aux modules fabriqués en amont ou traditionnelle grâce à des matériaux utilisés couramment comme des agglos, bois et PVC.

En complément, il vous faudra penser à plusieurs points :

  1. l’accessibilité à toute personne pour se rendre dans votre bureau (penser aux normes PMR)
  2. l’aménagement intérieur doit être anticipé avant le début de la construction : surface, répartition des volumes et raccordements obligatoires (arrivée d’eau, électricité, raccordement internet)
  3. l’exposition de votre bureau : en effet, il serait dommage de ne pas profiter du soleil si vous pouvez orienter votre bureau vers le Sud.