Pourquoi l’analyse de sol est importante dans la construction ?

Mai 27, 2022 | Metiers, Techniques

Nous vivons dans un monde de plus en plus préoccupé par la protection de l’environnement. Il y a de multiples façons d’améliorer nos comportements face à une crise environnementale qu’il faudrait être fou pour nier. Professionnels du BTP, que diriez-vous d’une solution durable pour la gestion et le recyclage de vos gravats de chantier ? Nous vous expliquons dans cet article pourquoi vous auriez tout intérêt à confier l’analyse de sol à un bureau d’étude du sol.

Pourquoi faire une étude des sols ?

L’étude des sols est dorénavant obligatoire pour certains types de projets, lors de la vente d’un terrain qui présente des risques de forte présence d’argile. Si ce n’est pas obligatoire dans tous les autres cas, c’est néanmoins fortement conseillé.

L’analyse des sols

Une étude de sols parfaitement réalisée vous apporte les informations suivantes :

  • Une analyse chimique précise, qui porte sur les métaux et les éléments organiques et inorganiques ;
  • L’analyse des différents types de sols et la présence de sable, calcaire ou argile par exemple ;
  • La texture du sol, ainsi que la proportion et la répartition des particules qui le compose ;
  • La structure du sol.

Valorisation des déblais

Grâce aux résultats de votre étude de sols, des équipes de professionnels pourront vous conseiller sur la meilleure valorisation possible de vos déchets. Car l’analyse peut vous aider pour la construction, mais cela aide aussi pour choisir la meilleure option de recyclage possible, en fonction de la nature des gravats.

Quels types de terre peuvent être pris en charge ?

Un bureau d’étude sérieux pourra prendre en charge n’importe quel type de terre. Mais en fonction de la terre, le mode de traitement ou de revalorisation diffèrera.

Terre inerte

La terre inerte de votre chantier peut tout à fait être réutilisée sur un autre chantier, comme remblais par exemple.

Terre inerte avec sulfate

Si l’étude des sols a découvert un dépassement de sulfate dans la terre, elle pourra quand même être revalorisée. L’étude chimique réalisée sur les sols permet de prendre conscience de ce problème en amont et d’organiser sa réintégration.

Terre polluée non dangereuse

Pour éviter de trop encombrer les « installations de stockage de déchets non dangereux » encore appelés centres d’enfouissement, des équipes travaillent d’arrache-pied pour trouver d’autres solutions plus viables.

Terre polluée aux hydrocarbures

Des ingénieurs spécialistes en la matière sont à vos côtés pour étudier toutes les solutions que vous avez pour traiter les terres polluées. Ils vous conseillent sur deux points, économiquement, mais aussi sur la durabilité de cette solution.

Terre polluée dangereuse

Là encore, grâce à une analyse précise des sols de votre zone de chantier, vous serrez alerté de la présence de terres polluées dangereuses. Des équipes pourront vous aider à résoudre ce problème et éviter que ces terres en contaminent d’autres.

Que vous soyez dans le BTP ou particulier, si vous souhaitez faire construire une maison, vous avez tout intérêt à faire effectuer une analyse de vos sols avant d’entreprendre quoique ce soit. Vous serez ainsi certain de la qualité des sols et vous aurez une équipe d’ingénieurs à vos côtés pour résoudre vos problèmes liés aux sols.