Le chemisage : une methode indispensable pour renover le conduit de cheminee

Mai 12, 2022 | Non classé, Techniques

La cheminée est toujours indispensable dans un foyer. Ainsi, il importe de porter une attention particulière au chemisage de cheminées. Pour avoir plus de détails sur ce dernier, suivez ce présent article.

Le chemisage : une technique de rénovation de conduit de l’âtre

La majorité des foyers possède une cheminée dans leur demeure intérieure. En effet, elle offre non seulement le design intérieur, mais aussi un confort incontournable durant la période hivernale. Pour son entretien, il importe de mettre en exergue le chemisage. Ce dernier a pour rôle de rénover ou d’entretenir le conduit de l’âtre. Afin de réaliser cette rénovation, il faut suivre certaines normes. Pour ce faire, il faut de prime abord poser l’enduit à l’intérieur de la cheminée. Cet enduit joue donc le rôle d’isolant. Ensuite, procédez à l’installation d’un tube pour évacuer la fumée de la cheminée. Sur le marché, vous pouvez choisir un tube en acier ou en aluminium. Selon les professionnels, le tube en acier reste le meilleur support pour garantir l’étanchéité des conduits. En effet, par rapport à l’acier, il peut résister à une forte chaleur. 

Dans tous les cas, il est nécessaire d’enlever le bistre se trouvant sur le conduit. En fait, le bistre est un mélange de goudron et de suie fixé sur la paroi de l’âtre. Dans ce cas, pour parfaire le chemisage, n’oubliez pas de le changer.

À quel moment faut- il faire le chemisage de l’âtre ?

Généralement, le chemisage de cheminée doit être réalisé à l’approche de l’hiver. Toutefois, il est recommandé de le faire régulièrement si vous utilisez tout le temps la cheminée. Sachez que lorsque le conduit de cheminée mérite d’être bien entretenu, car s’il n’est plus étanche, il peut causer une fuite de monoxyde de carbone. Par conséquent, cette fuite peut entraîner un incendie si toutefois le conduit est vraiment défaillant. Autrement dit, la cheminée peut surchauffer jusqu’à atteindre la charpente du plafond. Pour éviter cette situation, il est donc nécessaire de porter une attention particulière sur les conduits de votre âtre.

Le chemisage : Le faire soi-même ou faire appel à des spécialistes ?

Vous constater que le conduit de votre cheminée est en mauvais état et vous souhaitez le renouveler ? Sachez que cette tâche demande un savoir -faire dans le domaine. Il faut également être bien équipé pour mener à bien cette opération. À titre d’exemple, le débistrage s’avère un peu compliqué dans sa réalisation. Dans ce cas, le mieux c’est de se fier à un spécialiste dans le domaine. Comme cela, vous aurez un travail bien fait et répondant aux normes. Cela vous évite également tout risque lié à votre rénovation. Il faut noter que plusieurs spécialistes proposent ce type de service. Ainsi, vous devez faire une comparaison de prix et vous renseigner sur le meilleur prestataire.

Bref, il est nécessaire de réaliser un chemisage si vous souhaitez rénover le conduit de votre cheminée. Pour ce faire, il faut faire appel à un professionnel qualifié pour garantir une rénovation de conduit de l’âtre dans les normes.